
Pourquoi Nouvelle Marguerite?
Quand j'étais enfant, le dimanche c'était le jour où mes grands-parents venaient à la maison et je me souviens des après-midi couture entre ma mère et ma grand-mère quand le temps était pluvieux.
Oui, la couture, c'est un peu une histoire de famille.
Ma grand-mère était fille de couturier-tailleur, alors le fil, les aiguilles, les tissus et les boutons, elle maîtrisait!
Pourtant je regardais ça de loin, peu intéressée par ce truc un peu ringard...
J'ai commencé la couture quelques temps après la naissance de ma fille, comme si petit à petit j'avais eu envie de retrouver un peu de mes racines. Naturellement je me suis tournée vers ma maman, qui m'a appris ce que sa propre mère lui avait enseigné. Ma grand-mère nous avait déjà quitté, je n'ai donc pas pu partagé ça avec elle mais je l'entends encore rouspéter à chaque fois que je galère à passer mon fil dans le chas de mon aiguille.
J'ai un autre métier, depuis des années je travaille dans le secteur du déchet et de fait, j'ai une grande sensibilité à la protection de l'environnement. Un jour à mon travail, nous avons récupéré un gros stock d'articles textile d'un magasin, non vendable pour eux.
En mettant le nez dedans par curiosité, j'ai été effarée de trouver des tas de vêtements neufs qui allaient simplement être jetés, un surplus de tee-shirts floqués à l'effigie de l'asso du coin, des jeans neufs détériorés... Je me suis permise d'en sauver quelques-uns, en me disant que Jo la bricole (c'est moi Jo la bricole...) pouvait bien essayer d'en faire quelque chose. C'est là, dans ce hangar que j'ai pris conscience des quantités énorme de tissus balancés avant même d'avoir pu servir à quoi que ce soit. De là a germé l'idée d'utiliser ces tissus, de les détourner, de récupérer des fermetures zippées, de la bouclerie de vieux sacs pour leur accorder une renaissance, une nouvelle vie.
La gestation fût longue, 4 ans, avant d'oser me lancer et d'ouvrir mon auto-entreprise de création d'articles issus de "déchets" textiles.
Il a fallu lui trouver un nom....
Ma grand-mère s'appelait Marguerite, mon arrière grand-mère, sa mère donc, s'appelait également Marguerite.
Nouvelle Marguerite fût une évidence....

